Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules de Sud-Bretagne
20 juin 2008

Création du blog

Aujourd'hui,temps couvert et un peu venté peu propice à la "chasse", j'en profite pour démarrer ce blog.

Mis en appétit par quelques rencontres , je me suis pris au jeu , et désormais la promenade en pleine nature est indissociable de la quête de " La " photo du jour , pas toujours , hélas , couronnée de succès.

Mes cibles favorites : les insectes et en particulier les libellules

Mes terrains de chasse : plans d'eau de toute taille et leur environnement ( friches , bords de champs , dunes , bois ...) de la région lorientaise et en particulier de la commune de Ploemeur .
Mon goût du risque me pousse parfois jusqu'à l'intérieur du Morbihan et même parfois jusqu'au Sud-Finistère

Et pour illustrer ce 1er message , une photo d'hier: un Gomphus pulchellus ( Gomphe gentil ), mâle ,sur un sentier du Grand-Loch à Guidel        .

Gomphe_gentil___M_le___Le_Grand_Loch___19_Juin_08__35b_ Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

    Souvent posé au sol , que ce soit sur terrain découvert comme ici ou dans l'herbe , il est assez difficile à voir , mais une fois trouvé , son approche ne pose pas trop de problèmes , et il n'est pas trop farouche.

C'est le plus courant des Gomphes de la région , et on peut en observer depuis un mois environ . Jaune vif lorsqu'il est jeune , les individus que l'on rencontre maintenant sont arrivés à maturité et ont pris une teinte plus terne et grisâtre , en particulier au niveau du thorax.

Le soleil fait son apparition et une petite promenade s'impose maintenant ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo pour la création de ton site (découvert au hasard de la page d'accueil de canalblog)! J'ai "commis" moi-même il y a longtemps quelques photos de libellules des rivières d'Ariège (L'Hers et le Douctouyre, en particulier)... mais beaucoup moins rapprochées que les tiennes... Donc j'admire ton talent mais aussi la science de ton approche ! Il y a un côté vitrail du Monde-émeraude des Libellules... Amitié à toi et bonnes "chasses" !
F
Jamais mon regard n'aurait été attiré par cet animal, que j'aurai probablement confondu avec une brindille.<br /> C'est joli les libellules, mais si tu montres des araignées, je ne suis pas sûre de venir souvent te lire.<br /> Bonne chance pour ton blog.
Libellules de Sud-Bretagne
Publicité
Archives
Publicité