Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules de Sud-Bretagne
26 juin 2008

Nymphes

Présentation rapide d'une nouvelle famille , les Nymphes qui ne sont représentées  que par une espèce:
la Petite nymphe au corps de feu.

Elles sont très présentes dans la région , sur presque tous les sites depuis le début du mois d'Avril (c'est l'espèce qui est apparue la 1ère cette année)
Elles explorent le territoire autour de leur lieu d'émergence , souvent sur des distances importantes , et reviennent au bord de l'eau (courante ou stagnante) pour s'accoupler et pondre.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Petite_nymphe___FemPetites_nymphes___Tandem_en_ponte___Clohars___26_Juin_08

La photo de gauche a été prise sur des ronces dans les environs du Fort-Bloqué (Ploemeur) , c'est une femelle . Elle chasse et prend le soleil jusqu'à sa maturité.

La photo de droite , prise aujourd'hui sur un ruisseau de la forêt de Clohars-Carnoët (Quimperlé) , est celle d'un couple . Le mâle , après l'accouplement , accompagne la femelle qui pond sur les végétaux de la rivière. Il ne la lâchera qu'une fois la ponte terminée.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe ! Je ferais plus attention quand je me balladerai dans le coin.
D
Le plus beau c'est de sortir la tête de l'eau de la rivière et de surprendre les libellules... Vivement samedi ma baignade favorite ! Tes photos sont magnifiques... le rouge écarlate et le vert (émeraude des herbes ou vert clair des ormes) se marient toujours agréablement... Bravo ! Je place dès ce soir un "lien" à ton site magique !!!
Libellules de Sud-Bretagne
Publicité
Archives
Publicité