Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules de Sud-Bretagne
11 août 2008

Cordulie à taches jaunes

Pas de photos cette semaine par manque de temps.

J'ai ressorti pour alimenter le blog une photo datant de la fin Juin: un mâle de Cordulie à taches jaunes.
Une des 4 espèces de Cordulies susceptibles d'être rencontrées en Bretagne-Sud.

De petite taille (5cm), elle semble assez peu courante dans le secteur concerné par mes observations et je n'ai pu personnellement l'identifier que 2 fois ( 1 mâle fin Juin et une femelle fin Juillet ).
Les Cordulies sont toutes de teinte vert à reflets plus ou moins métallisés , elles chassent en effectuant de fréquents vols stationnaires , la plus courante dans le secteur de Ploemeur est la Cordulie Bronzée avec une présence assez importante de fin Avril à fin Juin.

La Cordulie à taches jaunes se distingue des autres espèces par la présence , comme son nom l'indique , de marques jaunes sur les côtés de l'abdomen.
La photo , prise au Fort-Bloqué à Ploemeur (56) le 23 Juin est celle d'un mâle certainement jeune , le jaune des marques étant encore assez vif.

Cordulie___taches_jaunes__M_le___Fort_bloqu____23_Juin_08

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une superbe photo d'une espèce que je n'ai encore jamais rencontré ! Bravo pour cette magnifique image ! Attention au copyright pour ne pas te faire pirater !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
R
...et sans doute pas la dernière, le sujet m'intéresse ainsi que les commentaires qui y sont associés.<br /> Bravo pour la galerie et pour les très chouettes photos.<br /> Cordialement
Libellules de Sud-Bretagne
Publicité
Archives
Publicité