29 septembre 2008

Leste brun

Le Leste brun , discret et roi du camouflage ( environ 3,5cm , de couleur beige clair avec des taches brunes sur le thorax et le dessus de l'abdomen ) , également appelé Brunette hivernale est une libellule particulière.
Elle est la seule de la région à hiberner et les hivers doux de l'ouest de la Bretagne semblent lui être plutôt défavorables ce qui fait qu'elle y est beaucoup moins commune que dans les autres régions.

Si quelques individus sortant d'hibernation sont visibles dès le début du mois de Mars et quelques autres de la nouvelle génération (reconnaissables à des taches bleues au sommet des yeux) au mois de Mai , c'est en Septembre - Octobre qu'il y a le plus de chances d'en rencontrer , cachés dans les grandes herbes sèches , au soleil , en bordure des zones boisées ou ils trouveront refuge pour l'hiver.

Les 2 photos prises le 23 Septembre à Ploemeur (56) montrent que seuls les appendices anaux (à l'extrémité de l'abdomen) peuvent permettre de distinguer les Femelles (photo 1) des Mâles (photo 2).

Leste_brun___Fem

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Leste_brun___M_le___Bas_de_Loyan___23_Sept_08

Posté par bpm56 à 00:03 - - Permalien [#]
Tags : , ,