02 octobre 2008

Aeschne bleue

Une grosse libellule qui , en Septembre - Octobre , vole au ras de l'eau en explorant tous les recoins de la berge d'un petit étang ou tous les buissons en bordure de zone boisée , c'est l'Aeschne bleue.

Plus de 7cm , de couleur brune agrémentée de marques vertes pour les femelles et de marques bleues à l'extrémité de l'abdomen pour les mâles , elle supporte mal la présence de congénères sur son domaine.

Elle semble moins répandue dans le secteur ( Sud-Ouest du Morbihan ) que l'Aeschne mixte , plus petite , et que l'on peut observer , chassant souvent plus haut dans les mêmes secteurs.
Elle s'approche parfois très près d'un observateur qui reste immobile dans sa zone de chasse , effectuant un vol stationnaire avant de repartir à ses occupations.

La 1ère photo d'Aeschne bleue , prise le 12 Septembre aux environs de l'Etang de Lannénec ( Ploemeur -56 ) , est celle d'une Femelle jeune ( les marques bleu-ciel sur l'abdomen deviendront vertes ).
La 2ème photo , prise le 25 Septembre au bord de l'Etang de la Fontaine au Loup ( Forêt de Clohars-Carnoët - 29 ) est celle d'un Mâle adulte en vol , chassant le long de la berge.

Aeschne_bleue___Fem

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Aeschne_bleue_en_vol___Etang_au_loup___25_Sept_08

Posté par bpm56 à 22:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Aeschne bleue

    Belle prise, surtout en vol, un exercice photographique très difficile !

    Cdt,
    Jma

    Posté par Jma, 12 octobre 2008 à 08:24 | | Répondre
  • superbe

    Superbe ce cliché en plein vol !!! Joli clic !

    Posté par Joël, 05 décembre 2008 à 17:24 | | Répondre
Nouveau commentaire