30 octobre 2008

Gomphe à pattes noires

La saison d'observation des libellules étant presque terminée dans le secteur ( Région Lorientaise - 56 ) , c'est la période de dépouillement et de regroupement des informations qui commence ...

Aujourd'hui , retour sur une espèce observée une seule fois , à proximité de l' Etang de Pont-Person à Gestel (56) , un lieu d'observation pour lequel j'essaierai de faire un récapitulatif cet hiver concernant les années 2007 et 2008.

Ce Gomphe vulgaire ou Gomphes à pattes noires , mâle , photographié le 13 Mai 2008 , se trouve là en dehors de son aire de répartition habituelle.
Présence isolée ou début d'extension de l'aire de répartition , il faudra attendre un peu pour le savoir , l'état larvaire de l'espèce durant plusieurs années et la période de vol étant plutôt courte ( Source: Guide des Libellules de France et d'Europe - Les libellules de France,Belgique et Luxembourg )

Dans la famille des Gomphidés , le Gomphe vulgaire est reconnaissable à son extrémité abdominale élargie ( "en massue" ) et dépourvue de marques noires et à ses pattes entièrement noires.
Son allure générale est beaucoup plus massive que le Gomphe gentil que l'on rencontre couramment dans la région.

Gomphe_vulgaire___Pont_Person___13_Mai_08__4_

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Posté par bpm56 à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Gomphe à pattes noires

Nouveau commentaire