Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules de Sud-Bretagne
9 mai 2009

Agrion joli

Il est très difficile , sur le terrain , d'identifier les différentes espèces d'Agrions.

De petite taille ( 3 à 4 cm ) , les mâles ont tous l'abdomen bleu marqué de noir . L'étendue et la forme de ces marques différencient les différentes espèces présentes dans la région ( Agrion jouvencelle , Agrion joli , Agrion mignon , Agrion de Mercure , ainsi que 2 espèces de familles très proches : l'Agrion porte-coupe et les Naïades , en particulier la Naïade aux yeux bleus.

Sur le terrain , seule une loupe peut permettre une observation précise ... à condition que l'Agrion y mette de la bonne volonté! ( comme la plupart de ceux qui font des observations semblables dans d'autres régions , je m'interdis la capture ).

La meilleure solution est la photo , avec au minimum une vue de profil et une vue de dessus.

En ce qui concerne les Femelles , la difficulté est encore plus grande car elles n'ont pas les caractéristiques des Mâles de leur espèce et les Femelles d'une même espèce présentent souvent de variantes de dessin et de couleur.

Les 1ers Agrions ( en dehors de l'Agrion délicat qui appartient à une autre famille: les Ischnures) à avoir fait leur apparition aux abords des étang de Lannenec et du Fort-bloqué ( Ploemeur -56 ) sont les Agrions jolis , parfois appelés Agrion exclamatif en raison des marques bleues sur le thorax ,mais cette caractéristique est plus ou moins visible et même absente chez certains individus.

Les photos ont été prises le 5 Mai près de l'étang de Lannenec. La 1ère est celle d'un Agrion joli mâle , pour la 2ème , celle de la femelle , n'ayant pas de vue de dessus utilisable  , j'ai toujours un léger doute , mais tous les individus mâles présents dans le secteur étaient des Agrions jolis.

Agrion_joli___M_le___Lannenec___5_Mai_09

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Agrion_joli___Fem

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est une de mes espèces préférées, notamment les femelles à cause des multiples variantes. Là c'en est bien une, à priori. Photographier "proprement" l'arrière du pronotum, de toute façon, c'est vraiment pas évident.
Libellules de Sud-Bretagne
Publicité
Archives
Publicité