11 mai 2009

Libellule à 4 taches (2)

Actuellement immatures , mâles et femelles de Libellule à 4 taches se sont éloignés de l'eau après leur émergence et cohabitent dans les friches ensoleillées avec les Libellules fauves.

Elles se montrent discrètes , posées dans la partie basse de la végétation et n'en partent que pour de brèves chasses.
Elles retourneront vers l'eau lorsqu'elles seront arrivées à maturité et les mâles se montreront alors beaucoup plus agressifs vis à vis de leur congénères et des autres espèces.

C'est une espèce bien représentée sur toutes les étendues d'eau stagnante du secteur côtier , mais en nombre beaucoup moins important cependant que les Libellules fauves qui sont nettement l'espèce dominante du début de saison.

La photo prise le 10 Mai aux environs de l'étang de Lannenec (Ploemeur-56) est celle d'un Mâle immature.Les Femelles conserveront ces couleurs assez vives alors que l'abdomen du mâle deviendra progressivement brun.
Actuellement , seule l'extrémité de l'abdomen permet de les distinguer (extrémité des cercoïdes s'écartant vers l'extérieur alors que ceux de la femelle sont un peu plus longs et parallèles).

Loyan___10_Mai_09_47a

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Posté par bpm56 à 14:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Libellule à 4 taches (2)

    Photo géniale ! C'est vraiment une espèce superbe, et là en plus on a un "cas d'espèce" pour l'identification. Les critères morpho sont très clairs, ce qui est plutôt rare.

    Posté par geeko, 11 mai 2009 à 23:19 | | Répondre
Nouveau commentaire