27 avril 2010

Démarrage de la saison 2010

Après une saison 2009 contrastée au niveau de la présence et du nombre observé des différentes espèces , avec en particulier un net recul des Aeschnes et des Sympétrums sur le secteur , la saison 2010 a débuté il y a 3 semaines environ avec l'apparition de la Petite nymphe au corps de feu , comme toujours la 1ère à émerger et à se disperser dans tous les secteurs ensoleillés et abrités du vent.

C'est par dizaines que l'on pouvait observer les immatures ( les 2 sêxes équitablement répartis ) dès le début de la semaine dernière.

Une nouvelle zone d'observation que j'ai commencé à explorer , l'étang de Pont-Scorff (56) , semble un peu plus précoce qu'ailleurs . Y avaient lieu hier les 1ers accouplement et les 1ères pontes . Elles se concentreront sur quelques emplacements favorables car l'étang ayant été nettoyé cet hiver de plantes invasives , il y a ce printemps peu de végétaux flottants qui sont le lieu de prédilection des pontes.

Là également , comme aux abords de l'étang de Lannénec (Ploemeur-56) , ont émergé les 1ers Agrions élégants.

Photos 1 et 2 prises le 26 Avril 2010 : Petites nymphes en tandem entre 2 scéances de ponte (Pont-Scorff -56) . Si tout se passe bien sur la 1ère , la femelle de la 2ème tente de se libérer du mâle et elle y parviendra lorsqu'il n'aura plus la force de battre des ailes pour se maintenir dans sa position inconfortable.

Pont_Scorff___26_Avr_10_25b

Pont_Scorff___26_Avr_10_84b

Posté par bpm56 à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Démarrage de la saison 2010

Nouveau commentaire