06 mai 2010

Petite nymphe

Malgré le rafraîchissement du temps , l' Agrion élégant est de plus en plus présent , l'Agrion exclamatif (Pulchellum) a fait son apparition et fréquente les grandes herbes un peu à l'écart de l'eau.
Dans les mêmes sites , mais se déplaçant davantages , les 1ères Libellules fauves (mâles et femelles immatures) prennent le soleil quand elles le peuvent...

Mais c'est toujours la Petite nymphe qui tient la vedette , colonisant des haies et talus bien situés , en particulier vis à vis du vent , souvent fort dans le secteur.
Tantôt prédateurs, et tantôt proies , elles tentent de survivre jusqu'à leur maturité sexuelle , qui , si l'on en croit leurs changements de couleurs , ne devrait pas tarder. Actuellement cependant , en fonction de la hauteur d'eau des étangs et malgré un mois précédent chaud , il y a très peu de végétation flottante sur laquelle elles puissent déposer leur ponte.
Sur l'étang de Pont-Scorff , quelque couples se rabattaient sur des résidus de tonte et d'entretien des berges mais instables et se déplaçant au gré du vent.

Photos 1 et 2 : Bien encombrée par sa proie , la Petite nymphe ne parviendra à l'immobiliser qu'en l'attaquant à la base de la tête ( Photo du 4 Mai 2010 - environs de Lannénec -Ploemeur -56 )

Photos 3 et 4 : Pour immobiliser la Petite nymphe , l'araignée commence par lui immobiliser les ailes en les "saucissonnant" , ensuite , c'est l'abdomen qu'elle va entreprendre de replier ( Photos du 19 Avril 2010 - environs du Fort-bloqué - Ploemeur-56 )

Lann_nec___4_Mai_10_036a

Lann_nec___4_Mai_10_044a

Petite_nymphe_et_Aran_ide___Fort_bloqu____19_Avr_10_05a

Petite_nymphe_et_Aran_ide___Fort_bloqu____19_Avr_10_18a

Posté par bpm56 à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Petite nymphe

Nouveau commentaire