Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules de Sud-Bretagne
4 septembre 2008

Aeschne mixte

Petite représentante de la famille des Aeschnidés (environ 6cm) , c'est surtout le mâle adulte que l'on remarque  par sa couleur à dominante bleu . La femelle , jaunâtre à taches brunes (de même que les mâles immatures) se repère moins facilement.
Les premières sont apparues en Juillet , mais dans le secteur observé , c'est de mi-Aout à fin Septembre qu'elles sont en plus grand nombre , cohabitant avec les Aeschnes bleues (un peu plus grandes et dont la couleur dominante est souvent le vert !)

On remarque d'abord son vol rapide et acrobatique lorsqu'elle chasse en bordure de zone boisée , en faisant le tour d'une clairière ou en parcourant une bordure de talus ou de haie à la recherche d'insectes . Avec de la patience (et de la chance) , il est possible de la voir se poser ( toutes les 15 à 20 mn) et elle coopère assez facilement avec le photographe amateur.

Le Mâle d'Aeschne mixte de la photo voulait absolument figurer dans le Blog et après un certain nombre de tours de jardin est venu se poser sur un rosier grimpant et on a pris le café ensemble.

Aeschne_mixte___M_le___Jardin_Loyan___3_Sept_08Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En tout cas, c'est la période des Aeschnes ... j'en ai qq uns en stock ... à venir sur mon blog (j'ai su retard !).<br /> <br /> Bravo pour cette belle photo !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
J
Le Dijkstra erroné ? Bigre, c'est mon livre de chevet ... cela me chagrine vraiment ! Tout en sachant que le nbre de cellules peut varier pour une même espèce ... cela devient difficile l'identification !
T
Belles photos!<br /> Te serait-il possible, si tes photos le permettent de me mailer le nombre de cellules post-nodales (je précise bien "post-nodales", entre le nodus et le ptérostigma)de cette aeschne?<br /> Aux ailes antérieures et postérieures, droite et gauche si possible?<br /> Il s'avère en effet que les indications du Dijkstra sont fausses en ce qui concerne la nervation de cette espèce.<br /> Merci!
Libellules de Sud-Bretagne
Publicité
Archives
Publicité