Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules de Sud-Bretagne
16 septembre 2008

Sympétrum méridional - Accouplement - Ponte

Autour de Ploemeur (56) , on ne rencontre actuellement plus que des Sympétrums arrivés à maturité et à chaque période ensoleillée , on peut observer dans les friches et les champs moissonnés les recherches de partenaire et les accouplements de Sympétrums méridionaux et de Sympétrums striés.
Les Sympétrums sanguins sont plus discrets en ce moment , quant aux Sympétrums à nervures rouges , je n'en ai encore vu aucun..

Les Sympétrums méridionaux sont particulièrement nombreux cette année et se montrent les plus actifs.

Ils ont la particularité , et je ne sais pas si c'est un comportement constant de l'espèce ,  de pondre sur le lieu même de l'accouplement ,un champ moissonné , déjà traité au désherbant et qui risque d'être labouré , enfouissant les oeufs sous plusieurs dizaines de centimètres de terre.

La 1ère photo , prise à Ploemeur (56) le 12 Sept. est un accouplement de Sympétrums méridionaux , et la 2nde , prise au même endroit le 15 Sept. un couple formé en " tandem " en ponte .
Les oeufs (blancs , d'environ 1/2 mm) sont pondus un par un en vol à une dizaine de cm du sol et répartis sur quelques mètres-carrés.

Le couple se sépare dès la fin de la ponte , parfois un peu avant et dans ce cas la femelle finit de pondre seule sous la surveillance ( ou la protection ) du mâle.

Symp_trum_m_ridional___Accouplement___Bas_de_Loyan___12_Sept_08__3a_

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Symp_trum_m_ridional___Tandem_en_ponte_1___Bas_de_Loyan___15_Sept_08

Publicité
Publicité
Commentaires
Libellules de Sud-Bretagne
Publicité
Archives
Publicité